FAQ (Les questions les plus fréquemment posées)

Qui peut s’inscrire à Mind Growth Education?
→ Quiconque veut motiver son enfant, ses enfants ou ses élèves à lire.
→ Quiconque qui veut rendre son programme de journal de lecture à la maison ou en classe amusant.
→ Quiconque qui souhaite économiser des heures de son précieux temps de préparation d’enseignement.
→ Quiconque qui veut encourager la lecture indépendante.
→ Des élèves, des parents, des tuteurs(trices), des bibliothécaires, des enseignants(e) à domicile et de classe, des écoles, des clubs de lecture … vous voyez mon point (vous voyez l’idée).
→ Aussi disponible en anglais! Parfait pour ceux qui sont en immersion anglaise aussi!

Combien coûte le programme de journal de lecture pour mes enfants ou à l’école pour mes élèves?Il existe actuellement trois options d’abonnement disponibles:
1) Le compte “Maison”: Cette option d’abonnement coûte 29,99$ (environ 2,50$/mois). Cette option comprend un seul compte, idéal pour un(e) élève ou une classe souhaitant accumuler collectivement leurs minutes. Il vous permet également d’attribuer un niveau de difficulté (minutes/kilomètres) et de suivre le progrès de lecture sur la carte individuellement ou par classe.
2) Le compte “Prof”: Cette option d’abonnement coûte 69,99$ (environ 5,85$/mois). Cette option est idéale pour les petits groupes, les tuteurs(trices), les bibliothécaires, les orthopédagogues, les orthophonistes, les familles maison-école (homeschool) ou les familles qui veulent participé qui ont plus qu’un enfant à inscrire. Elle comprend un compte enseignant, un maximum de 6 comptes étudiants et un blog en classe pour assigner des lectures, recommander des livres et fixer des objectifs. Il vous permet également d’assigner un niveau de difficulté pour chaque individu (ratio minute/kilomètres) et de surveiller les progrès de chaque élève sur la carte.
3) Le compte “Salle de classe”: Cette option d’abonnement coûte 119,99$(environ 9,99$/mois). Cette option est idéale pour les plus gros groupes ou les enseignants(es) de classe. Il inclut un compte enseignant, jusqu’à 6 comptes étudiants et un blog de classe pour assigner des lectures, recommander des livres et fixer des objectifs. Il vous permet également d’assigner un niveau de difficulté pour chaque individu (ratio minute/kilomètres) et de surveiller les progrès de chaque élève sur la carte.

Comment le programme fonctionne-t-il?
Nous offrons actuellement notre premier programme de lecture interactif intitulé «Lire à travers le Canada», où un(e) élève enregistre le nombre de minutes qu’il(elle) a lu à la maison ou dans sa salle de classe quotidiennement en se connectant à son compte Mind Growth Education. Le programme convertit automatiquement les minutes en kilomètres et fait progresser l’élève dans son aventure à travers le Canada, voyageant au travers diverses villes et villages sur une route qui s’étend de Victoria, en Colombie-Britannique, à travers toutes les provinces de la partie inférieure du Canada, et de nouveau, à travers la partie supérieure du Canada, se terminant à Whitehorse, au Yukon. À chaque fois que l’élève atteint un des points majeurs de leur aventure, un petit texte de présentation apparaît avec des faits éducatifs sur cette ville ou ce village. De plus, au fur et à mesure de leur progrès dans leur cheminement de lecture, ils(elles) peuvent gagner des écussons.

Et si j’ai plusieurs niveaux de lecture dans une même classe?
Le programme offre trois niveaux de difficulté (débutant, standard et avancé) afin de s’adapter aux capacités de chaque élève. Une fois que l’enseignant(e) est abonné(e) à un compte de prof ou de salle de classe, il/elle devra ajouter tous ses élèves et devra également sélectionner un niveau de difficulté pour chacun de ses élèves. Par défaut, vos élèves sont déjà assignés au niveau « standard » (pour chaque minute lue, l’élève avance de 8 kilomètres). Si vous avez un(e) élève très doué(e) et motivé(e), vous pouvez ralentir son cheminement afin qu’il/elle ne finisse pas son aventure trop rapidement; par conséquent, vous pouvez assigner à cet élève un niveau «avancé» (pour chaque minute lue, l’élève avance de 4 kilomètres). D’autre part, si vous avez un(e) élève moins doué(e) et non motivé(e), vous pouvez accélérer l’élève afin qu’il/elle finisse son aventure en même temps que les autres; par conséquent, vous pouvez assigner cet élève au niveau «débutant» (pour chaque minute lue, l’élève avance de 12 kilomètres).

Combien de participants un programme de journal de lecturepeut-il avoir?
Le compte “Maison” accueille un seul compte, le compte “Prof” accueille jusqu’à 6 comptes et le compte “Salle de classe” accueille jusqu’à 30 comptes. Si vous souhaitez vous abonner à notre programme de journal de lecture mais que vous avez plus de 30 élèves, veuillez communiquer avec nous à info@mindgrowth.arraydev.net pour l’addition d’utilisateurs.

Combien de temps dure le programme?
Eh bien, cela dépend du niveau scolaire de l’élève, le nombre de minutes lu par jour et le niveau de difficulté assigné à l’élève. Alors…
→ Si un enfant lit 20 minutes par jour x 180 jours d’école scolaire = 3 600 minutes, ce qui équivaut à 60 heures de lecture.
→ Il y a 730 heures dans un mois (période de 24 heures).
→ Il y a 43 800 minutes dans un mois.
→ Il y a environ 120 heures d’enseignement en un mois (soit 7 200 minutes en un mois).
Maintenant, voir ci-dessous …
Niveau avancé: 1 minute lue = 4 kilomètres… il faudrait à l’enfant 3 029 minutes pour compléter le voyage (donc environ 151 jours de lecture).
Niveau standard: 1 minute lue = 8 kilomètres… il faudrait à l’enfant 1 514 minutes pour compléter le voyage (donc environ 76 jours de lecture).
Niveau débutant: 1 minute lue = 12 kilomètres… il faudrait à l’enfant 1 010 minutes pour compléter le voyage (donc environ 51 jours de lecture).
N.B. Les calculs ont été basées sur 20 minutes de lecture. Soyons honnêtes, les enseignants(e) n’attribuent pas la lecture comme devoir à tous les soirs pour chaque jour d’école. C’est-à-dire, un enfant qui lit plus de 20 minutes par jour peut faire le niveau standard ou avancé. Un enfant qui est moins motivé ou qui a des difficultés à lire, et bien, cet enfant peut être assigné au niveau débutant. N’oubliez pas que vous pouvez modifier le niveau de difficulté tout au long de l’année, comme vous le souhaitez. Un autre facteur à prendre de compte est la durée de votre programme: assignez tous vos élèves au niveau débutant pour un programme plus court ou au niveau avancé pour un programme plus long.

Puis-je utiliser Mind Growth Education pour un événement comme un «marathon de lecture»?
Bien sûr! Le programme est idéal pour suivre les lectures d’un événement planifié, tel qu’un marathon de lecture. Nous avons fait quelques “Défis de lecture d’une semaine – Lire à travers le Canada” avec diverses écoles du Canada. Si vous souhaitez en faire un dans votre école, veuillez m’envoyer un courriel à info@mindgrowth.arraydev.net et demander des informations au sujet du”Défi de lecture d’une semaine – Lire à travers le Canada”

Puis-je utiliser Mind Growth Education pour des programmes de lecture incitatifs?
Bien sûr! Vous assignez les livres, vous définissez le ou les objectifs de lecture de vos groupes de lecture et vous pouvez déterminer qui a atteint l’objectif de lecture et attribuer l’incitatif. Vous pouvez également voir les personnes qui pourraient ne pas atteindre l’objectif et les aider à relever leurs défis sur votre carte-maître.

Quelles informations collectez-vous auprès des étudiants?
Nous avons des directives de confidentialité très strictes. Nous n’avons besoin que du prénom et de l’initiale du surnom pour les enfants mineurs – informations qui sont fournies par le parent, le tuteur ou l’enseignant(e). Aucune autre information n’est collectée. Nous nous conformons à la loi FOIPPA (Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée).

Comment gérer mon programme de journal de lecture?
Une fois que vous vous êtes inscrit, vous aurez accès à un tableau de bord d’utilisateur dans lequel vous pourrez gérer tous les aspects et les participants de votre compte, de votre blog d’enseignant, etc.

Qu’est-ce qui nous diffère des autres programmes de journal de lecture en ligne?
Notre programme particulier sert d’outil d’apprentissage et permet de suivre la progression des élèves en matière de lecture, que ce soit dans une salle de classe indépendante et/ou un programme de lecture à domicile. Notre programme offre également trois niveaux de difficulté selon les besoins académiques et personnels, ce qui permet d’explorer le Canada à partir d’une variété de perspectives : artistiques, culturelles, historiques, géographiques, politiques et/ou économiques. Notre programme démontre aussi une croissance des niveaux de lecture, de compréhension, de pensée de niveau supérieur, et peut être utilisé dans les études et les projets de livres. Avec Mind Growth Education comme programme de lecture, nous voulons inciter les élèves à devenir le(la) meilleur(e) lecteur(trice) qu’il(elle)s puissent éventuellement être.

Pourriez-vous svp me donner plus de détails sur ceci: explorer le Canada selon diverses perspectives: artistique, culturelle, historique, géographique, politique et/ou économique. Comment les diverses perspectives sont-elles abordées? Comment les diverses perspectives sont-elles abordées?
À chaque fois que l’élève atteint un des points majeurs de leur aventure, un petit texte de présentation apparaît avec des faits éducatifs sur cette ville ou ce village. Dans ce texte éducatif, nous avons énoncé certains faits amusants qui abordent certaines de ces diverses perspectives. Comme par exemple, le texte de Revelstoke est “Revelstoke a été fondée dans les années 1880, lors de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique (CP) dans la région; l’exploitation minière était une industrie importante à ses débuts. Le nom était à l’origine Farwell, d’après un propriétaire foncier et un arpenteur local. La construction de la route transcanadienne en 1962 a encore simplifié l’accès à la région. Depuis lors, le tourisme est devenu un élément important de l’économie locale, le ski étant devenu l’attraction principale. Revelstoke, en Colombie-Britannique, est située dans un habitat de choix pour l’ours noir et le grizzli. Revelstoke détient le record canadien de l’hiver le plus enneigé. 2447 cm de neige sont tombés sur le mont. Copeland en dehors de la ville durant l’hiver 1971-1972.” Ce texte aborde donc des informations au sujet de son histoire, son économie ainsi que sa géographie. Comme vous pouvez le constater, seulement quelques-unes de ces perspectives sont exploitées. J’ai composé les textes en prenant certaines informations de divers sites web afin de créer un texte assez simple mais complet qui accommode tous les différents niveaux scolaires à partir de la maternelle jusqu’à la 8e ou 9e année.

Vous constatez que le programme démontre une croissance des niveaux de lecture, de compréhension, de réflexion de haut niveau. Comment la croissance de niveaux de lecture est-elle démontrée?
En fait, cette déclaration a été citée parce que grâce à la pratique quotidienne de la lecture pendant 20 minutes, j’ai pu constater moi-même, un progrès énorme chez mes élèves en termes de croissance de niveaux de lecture et de compréhension de textes. Quant à la réflexion de haut niveau, elle dépend du texte assigné et de la pratique quotidienne. Le programme en lui-même les aide simplement à vouloir lire quotidiennement donc, pouvoir progresser au travers les différents niveaux de lecture. Le programme est un outil d’apprentissage et de motivation pour inciter la lecture mais ne sert pas à montrer comment lire ou à situer l’élève par rapport à son niveau de lecture. Cela doit être déterminé par l’enseignant(e) dans le cadre des programmes d’évaluation de la lecture habituels proposés par son école.

Un de mes étudiants ne se souvient plus de son nom d’utilisateur. Que faire?
S’il vous plaît, écrivez-moi à info@mindgrowth.arraydev.net ou via le formulaire de contact et demandez le nom d’utilisateur de l’étudiant spécifique. Vous pouvez également demander un document indiquant tous les noms d’utilisateur de vos étudiants.

Une de mes élèves ne se souvient plus de son mot de passe. Que faire?
L’enseignant(e) doit saisir le nom d’utilisateur de l’élève, puis cliquer sur “mot de passe perdu”. L’enseignant(e) recevra un courriel pour pouvoir “réinitialiser” un mot de passe.

Quand je regarde ma liste de classe dans mon compte, cela ne me montre pas les noms d’utilisateur de mes élèves. Comment puis-je accéder à cette information afin de pouvoir fournir cette information à mes élèves qui ont oublié leur nom d’utilisateur?
S’il vous plaît, écrivez-moi à info@mindgrowth.arraydev.net ou via le formulaire de contact et demandez un document qui indique tous les noms d’utilisateur de vos élèves. En raison de confidentialité, nous ne pouvons pas vous fournir de liste des mots de passe de vos élèves.

Certains de mes élèves sont sur le point de terminer leur aventure de lecture. Que va-t-il se passer ensuite?
Une fois que l’élève a terminé son parcours de lecture, il sera demandé s’il souhaite “réinitialiser son parcours”. En réinitialisant leur parcours, leur personnage recommencera au début du parcours de lecture et vous permettra de parcourir le Canada une seconde (ou même une troisième!) fois. Toutes les minutes de leur journal de lecture de votre voyage précédent seront sauvegardées et vous aurez la possibilité de revisiter toutes les villes ou villages du Canada. Le défi peut maintenant être “combien de fois pouvez-vous lire à travers le Canada en une année scolaire?”

Et si j’ai besoin d’aide pour configurer mon programme?
Envoyez-nous simplement vos questions à info@mindgrowth.arraydev.net et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Puis-je utiliser Mind Growth Education pour autre chose que la lecture?
Oui. Vous pouvez utiliser le système pour suivre la pratique des instruments de musique, des tests d’orthographe, de l’écriture manuscrite, des minutes d’exercice – c’est vraiment tout ce qui doit être suivi.

Je ne peux pas payer pour un abonnement en classe, car je devrais payer seul, mais je suis très intéressé d’intégrer ce programme dans ma classe. Comment puis-je encore y arriver?
De nombreux enseignants(es) achètent le compte “Maison” au prix de 29,99$. Après leur lecture silencieuse en classe, l’enseignant(e) rassemble les élèves à leur pupitre et ensemble, ils enregistrent leurs minutes tout en pouvant voir leur progrès sur leur carte interactif sur le tableau blanc et/ou enseigner avec nos affiches informatives.
De nombreux enseignants(es) demandent également des fonds à leur CAP (Conseil consultatif de parents) ou demandent à chaque parent de payer entre 3,00$ et 6,00$ pour couvrir le coût du programme.

Quelle est la prochaine étape pour Mind Growth Education?
J’ai choisi de lancer notre programme “Lire à travers le Canada” en premier. C’est déjà un programme très populaire utilisé quotidiennement dans les salles de classe à travers le Canada. Veuillez noter que nous voulons offrir quatre autres programmes au cours des prochaines années pour donner aux enseignant(e)s un choix du programme en fonction du programme d’études qu’il(elle)s enseignent, c’est- à-dire : «Lire à travers le Monde», «Lire à travers les États-Unis», «Lire à travers le système solaire (l’univers)» et «Lire à travers le Canada – version indigène». Pour être honnête, ce n’est que le début! Des choses étonnantes sont à venir!

Vous avez des questions? Contactez nous!

Bonne lecture!
IB 🙂
Fondatrice de Mind Growth Education